Permis tronçonneuse européen - Niveau 2 - COMPLET !!!

Je suis interessé

Lundi, 18 février, 2019 - 08:30 - Mardi, 26 février, 2019 - 16:30
Centre de compétence Forem Secteurs verts - Site de Frasnes

Mainvault

  • Public cible

    Entreprises et travailleurs

    Arboriste, grimpeur-élagueur, pompier, bûcheron, jardinier

  • Type

    Courte

  • Durée et horaires

    1 jour 1/2 de 8h30 à 16h00

  • Prix

    221 €/personne€

  • Contact et inscription

    Prendre contact avec notre secrétariat au 068/25 11 76

Description

Cette formation s'adresse aux détenteurs du permis tronçonneuse européen - niveau 1

 

 

Vous savez manipuler la tronçonneuse en toute sécurité, vous avez suivi la formation du niveau 1, et vous voulez apprendre les techniques de base pour abattre des arbres ? Cette formation de niveau 2 est donc faite pour vous. Vous apprendrez les bonnes techniques pour abattre de petits arbres (de diamètre <40 cm), et les appliquer dans diverses situations pratiques. De plus, vous apprendrez à abattre les arbres encroués à l'aide d'outils à main et à raccourcir les troncs. La manipulation et l'empilage en toute sécurité du bois sont également abordés dans cette formation.

Nous accordons beaucoup d'attention à la sécurité et prendrons en compte vos connaissances et habitudes antérieures avec la tronçonneuse. Avant de commencer la partie pratique, nous apprendrons à évaluer la dangerosité des situations et à prendre les bonnes décisions d’abattage en fonction.

Le Centre de compétence Le Forem Secteurs verts s'engage à respecter les normes européennes relatives aux tronçonneuses à chaîne (European Chainsaw Standards ou ECS), une échelle avec des « normes minimales » qui a été développée et approuvée par une équipe internationale d'experts en tronçonneuse en Europe.

Via ce lien vous pouvez consulter les normes européennes de sciage à chaîne 2 - techniques de base d’abattage : https://efesc.org/downloads/

Contenu de la certification

L'examen ECC 2 est basé sur la norme européenne niveau 2 de la scie à chaîne : techniques d’abattage de base. L'examen consiste en un test théorique avec des questions à choix multiples et un test pratique. Pendant l'épreuve pratique, vous devrez abattre de façon sécuritaire et efficace deux arbres dont le diamètre est inférieur à la longueur du guide chaîne de la tronçonneuse. Cela peut être des arbres droits ainsi que des arbres inclinés vers l'arrière ou vers l'avant. L'un des deux arbres devra également être volontairement encroué pour ensuite être abattu de manière sécuritaire. Et enfin les arbres devront être ébranchés et raccourcis selon les directives de l'évaluateur.