Permis tronçonneuse européen - Niveaux 1 et 2

11 02-2019

Vous êtes un professionnel ou une entreprise active dans les Secteurs verts ? Vous êtes demandeur d'emploi et possèdez un bagage solide en matière d'utilisation de la tronçonneuse? Vous possédez de l’expérience dans ce secteur (jardinier, grimpeur-élagueur …) ? Vous avez des acquis dans le domaine du tronçonnage et souhaitez les certifier ?

Pensez à passer votre permis tronçonneuse européen – niveaux 1 et 2 !

Seul organisme francophone habilité à organiser les épreuves du permis tronçonneuse européen et leur préparation en Belgique, le Centre de compétence Secteurs verts organise plusieurs sessions tout au long de l’année.

Niveau 1: Après une journée de préparation consacrée à l’entretien et à la manipulation en toute sécurité, vous aurez la possibilité de passer le lendemain une épreuve certificative valorisable auprès de nombreux employeurs et d’organismes publics. Cette certification officielle vous permettra en effet d’attester vos connaissances tant en termes de pièces, de fonctionnement et de maintenance de la tronçonneuse.  La réussite du premier niveau vous permettra d’accéder aux niveaux supérieurs.

Niveau 2: Durant le premier jour, vous apprendrez les bonnes techniques pour abattre de petits arbres (de diamètre <40 cm), et les appliquer dans diverses situations pratiques. De plus, vous apprendrez à abattre les arbres encroués à l'aide d'outils à main et à raccourcir les troncs. La manipulation et l'empilage en toute sécurité du bois sont également abordés dans cette formation. Pour ce niveau, l'examen consiste en un test théorique avec des questions à choix multiples et un test pratique. Pendant l'épreuve pratique, vous devrez abattre de façon sécuritaire et efficace deux arbres dont le diamètre est inférieur à la longueur du guide chaîne de la tronçonneuse. Cela peut être des arbres droits ainsi que des arbres inclinés vers l'arrière ou vers l'avant. L'un des deux arbres devra également être volontairement encroué pour ensuite être abattu en toute sécurité. Et enfin les arbres devront être ébranchés et raccourcis selon les directives de l'évaluateur.

Ne ratez pas cette opportunité de vous qualifier !