Présentation

Qui sommes-nous ?

Le Centre de compétence Secteurs verts est un centre dispensant des formations dans le domaine agronomique (horticulture, parcs et jardins, sylviculture, agriculture).

Actif depuis 2004, notre centre a su se faire une place au sein du secteur avec plusieurs formations de longue durée, des formations récurrentes à destination de plusieurs publics, de la formation à distance etc. Il est également, depuis peu, agréé « Centre de validation des compétences » pour le métier de jardinier.

En perpétuelle évolution, notre centre s’agrandira très bientôt grâce à la construction d’un site de formation situé à Frasnes-lez-Buissenal.

Nos missions de formations

Nous donnons des formations pour différents publics qui sont :

  • Les demandeurs d’emploi

    Nous mettons sur pied des formations de longue durée (6 à 9 mois) sur base de pénurie détectée dans le secteur après sondage. Nous visons ainsi un taux de réinsertion élevé.

    Nos formations pour demandeurs d’emploi s’organisent en alternance

  • Les travailleurs

    Les formations travailleurs sont des formations souvent de courte durée (quelques jours). Elles s’organisent dans le cadre de formations continuées pour les salariés des entreprises publiques et privées ou dans le cadre d’un chômage économique.

  • Les indépendants

    Au même titre que les formations travailleurs, celles-ci sont de courte durée. Elles servent souvent à maintenir les connaissances des entrepreneurs à jour.

  • L’enseignement

    Nos formations à destination de l’enseignement sont mise en place pour pallier au manque d’infrastructure ou même de formateurs compétents dans un domaine précis.

La validation des compétences

Notre centre est reconnu comme « Centre de validation des compétences » pour le métier de jardinier. Ceci permet aux personnes ayant exercé un métier ou ayant les compétences nécessaire mais n’ayant aucun certificat, de valoriser leur expérience en décrochant un ou plusieurs titres de compétence après une mise à l’épreuve.