Les formations pour salariés

L’offre de formations pour salariés est variée : elle comporte des formations d’initiation, d’information, de perfectionnement ou de spécialisation.  Il s’agit de formations de courte durée visant une technique précise plus qu’un métier dans sa globalité.

Les formations destinées aux salariés sont toujours organisées entre le dernier trimestre d’une année et le premier trimestre de l’année suivante.  En effet, c’est une période creuse pour les entreprises de nos secteurs.

Les conditions d’accès à ces formations ainsi que les interventions financières sont variables selon les publics et les formations.  Il est donc recommandé de s’adresser à notre secrétariat pour des renseignements personnalisés.

Les formations reprises dans ce programme sont gratuites pour tous les salariés exerçant chez un employeur et faisant partie des commissions paritaires CP 132 (Travaux techniques agricoles et horticoles), 144 (Agriculture), 145 (Horticulture) ou 145.04 (Parcs et jardins).

Pour ces salariés, les frais salariaux – y compris l’ONSS – seront remboursés par les Fonds Sociaux représentés en Wallonie par la Mission wallonne des secteurs verts asbl.  Le salaire reste donc payé par l’employeur qui sera lui-même remboursé par les Fonds sociaux.

L’inscription des travailleurs devra être effectuée par l’employeur.