Enseignement

Le Centre de compétence Secteurs verts propose un catalogue de formations mais travaille essentiellement à la demande.
  • La formation continuée des professeurs
Il s’agit ici de mettre en oeuvre une série d’actions de formation de courte durée au bénéfice prioritairement des professeurs de l’enseignement secondaire technique et professionnel en Wallonie, dans le contexte de la convention cadre entre la Région wallonne et la Communauté française relative à l’amélioration du lien entre la formation initiale et la formation professionnelle.

Chaque année, le Centre de compétence Secteurs verts propose des formations dans le catalogue de l’IFC, l’Institut de la Formation en cours de Carrière.

  • La formation des élèves

Les actions pour les élèves ont pour objectif de faciliter l’insertion rapide des jeunes diplômés et en particulier ceux issus du dernier cycle (5ème, 6ème et 7ème année) de l’enseignement secondaire technique et professionnel comme prévu dans la convention cadre entre la Région wallonne et la Communauté française.  Des financements liés au plan Marshall permettent une intervention dans les frais de déplacements des élèves.

Quelques exemples de formations déjà réalisées :
- Taille des petits fruits; 
- Bonne utilisation des produits phytopharmaceutiques;
- Réalisation d’un plan de jardin;
- Elagage;
- Insémination artificielle des bovins;
- Création et entretien de bassins aquatiques;
- Premiers soins à apporter en cas d’accidents;
- Tronçonneuse : utilisation, entretien et vêtements de sécurité;
- etc.

Pour tout renseignement sur l’offre de formation pour les écoles (enseignants et élèves), envoyez un mail à secteurs-verts.info@forem.be.