A propos

Centre de compétence Forem Secteurs Verts

 

Le Centre de compétence Forem Secteurs Verts forme aux divers métiers des secteurs agricoles, horticoles, parcs et jardins, travaux techniques agricoles et horticoles. Ces secteurs comptent près de 30 000 emplois répartis dans les productions maraîchères et fruitières, les services de remplacement agricole, les parcs et jardins et les travaux saisonniers.

 

Le Centre de compétence Forem Secteurs verts accueille ses stagiaires dans un ancien silo à grains, « Les Silos de la Dendre », situé à Ath. Le terrain d’application représente quant à lui une surface de 2 hectares.

 

Les formations du Centre de compétence Secteurs Verts s’adressent à différents publics :

  • Les demandeurs d’emploi : formations de longue durée (6 à 9 mois) sur base de pénurie détectée dans le secteur. Taux de réinsertion élevé. Les formations pour demandeurs d’emploi s’organisent en alternance.
  • Les travailleurs : formations de courte durée (quelques jours). Elles s’organisent dans le cadre de formations continuées pour les salariés des entreprises publiques et privées ou dans le cadre d’un chômage économique.
  • Les indépendants : formations de courte durée. Elles servent à maintenir à jour les connaissances des entrepreneurs.
  • L’enseignement : formations mises en place pour pallier au manque d’infrastructure ou de formateurs compétents dans un domaine précis.

Secteurs verts, en tant que Centre de compétence remplit également des missions d’information, de sensibilisation à l’utilisation des nouvelles technologies. Pour en savoir plus sur le réseau des Centres de compétence et sur leurs missions, consultez le site du Forem.